J'AI DES

PROBLÈMES DE FERTILITÉ

MON AMI/ UN MEMBRE DE MA FAMILLE

A DES PROBLÈMES DE FERTILITÉ

JE SUIS UN

PRESTATAIRE DE SOINS DE SANTÉ

JE SUIS UN(/E)

LÉGISLATEUR(/LÉGISLATRICE)

Un guide rapide de la FIGO Fertility ToolBox™


À qui est-elle destinée ?

À tous ceux qui veulent aider les personnes stériles ! La Toolbox a été conçue dans un premier temps pour les professionnels de la santé, mais elle peut également être utile à d’autres personnes qui veulent faire une différence dans la vie des personnes infertiles. La Toolbox est disponible en version papier mais aussi en version électronique pour les ordinateurs et les appareils mobiles.

Que contient la Toolbox ?

La Toolbox contient sept outils qui vous aideront à combattre l’infertilité. Chaque outil fournit des informations sur la manière de gérer un aspect particulier de l'infertilité :
Outil 1 : The FIGO Fertility Daisy - pourquoi se préoccuper de l’infertilité
Outil 2 : Surmonter les obstacles personnels
Outil 3 : Surmonter les barrières sociales
Outil 4 : Diagnostiquer l’infertilité
Outil 5 : Traiter l’infertilité
Outil 6 : Référer/Accepter le problème de l’infertilité
Outil 7 : Prévenir l’infertilité.

Comment fonctionnent les Outils ?

Il existe 3 niveaux d’Outils.

Les Outils de base™ contiennent des informations volontairement condensées - une simple affirmation ou un bref résumé de la Daisy et de chacune des six Pyramides de Mesures. Les Outils de base sont en orange.

Les Outils de soutien™ fournissent de plus amples informations et détails afin que vous puissiez savoir comment agir. Les Outils de soutien sont en vert.

Les Outils de référence™ sont des listes de références qui fournissent des sources pour les informations et les Mesures recommandées par les Outils de base et de soutien. Les Outils de référence sont en blanc.

Le Glossaire propose des définitions et explique les abréviations et acronymes. Comme les Références, le Glossaire est en blanc.

Les couleurs vous permettent de toujours savoir si vous utilisez un Outil de base, un Outil de soutien ou un Outil de référence. Vous trouverez ci-dessous la Pyramide des Niveaux™ qui montre comment les Outils de base, les Outils de soutien et les Outils de référence sont liés entre eux. Vous pouvez cliquer sur l’onglet Niveaux en haut de la page pour accéder à la Pyramide des niveaux où vous pouvez cliquer sur le niveau dans lequel vous souhaitez travailler. Vous pouvez également choisir votre niveau en cliquant sur l’icône de la Pyramide des Niveaux qui se trouve en haut de chaque page.


Comment savoir ce que je dois faire ?


Les Pyramides des Mesures™

À l’exception de la Daisy (Outil 1), tous les outils ont la forme d’une pyramide. Les mesures pouvant être prises dans des régions à faibles ressources constituent la base de chaque pyramide. Ces mesures sont souvent plus simples, plus élémentaires, impliquent moins de personnes et constituent des interventions ou des opportunités peu coûteuses.
En général, plus on monte dans la pyramide, plus il faut de ressources pour prendre des mesures qui sont habituellement plus complexes. On peut considérer cela comme une sorte d’échelle : plus vous êtes haut, plus la situation devient complexe ou compliquée. Cependant, parfois ou dans certaines situations, il peut aussi être plus facile d’escalader l’échelle, et les aspects élémentaires peuvent devenir ceux qui posent le plus de problèmes.

Quel que soit le niveau dans lequel vous travaillez dans l’un des Outils de la Pyramides des Mesures, faites tout ce que vous pouvez faire. Vous pouvez cliquer sur l’onglet Mesures en haut de la page pour accéder à la Pyramide des Mesures où vous pouvez choisir la Mesure que vous souhaitez prendre en cliquant sur l’Outil puis sur la Mesure dans cet Outil dans lequel vous souhaitez travailler. Vous pouvez également choisir votre Mesure en cliquant sur l’icône de la Pyramide des Mesures qui se trouve en haut de chaque page.

Les Mesures les plus difficiles et qui nécessitent le plus de ressources se trouvent au sommet de chaque Pyramide d’Outils. Les Mesures les plus faciles et qui nécessitent le moins de ressources se trouvent au bas de chaque Pyramide d’Outils.

Quel Outil dois-je utiliser ?

Utilisez l’Outil qui, selon vous, vous conviendra le plus. Mieux vaut faire quelque chose que ne rien faire. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de commencer. Par la suite, si vous voulez en faire plus, vous pouvez choisir d’autres Outils ou des aspects individuels d’autres Outils pour continuer à développer ce que vous avez déjà réalisé. Ou, si vous voulez être très systématique et très engagé, vous pouvez commencer par l’Outil 1, puis passer à l’Outil 2 une fois terminé et ainsi de suite.

Que se passe-t-il si je ne peux pas mettre en œuvre certaines des recommandations ?

Laissez tomber et passez à quelque chose que vous pouvez faire ou mettre en œuvre. Aucun élément de la Toolbox n’est essentiel au point de rendre vains vos efforts pour venir en aide aux personnes infertiles si vous ne parvenez pas à l’appliquer. L’utilisation d’une ou deux Mesure dans un ou deux Outils peut déjà faire une différence.

Que faire si je souhaite adapter un Outil ?

Faites-le ! La Toolbox a été conçue pour être adaptée de manière à pouvoir fonctionner dans n’importe quel type d’établissement de soins de santé partout dans le monde. Vous savez ce qui fonctionne le mieux dans votre situation. N’arrêtez jamais de prendre soin des autres et d’essayer de les aider.

La Toolbox comporte-t-elle une section consacrée aux compliments et aux plaintes ?
Oui, il s’agit du Comité de médecine de la reproduction de la FIGO.
Envoyez-nous un e-mail à l’adresse fertilitytoolbox@figo.org. Nous aimerions avoir vos commentaires sur ce qui fonctionne ou non dans Toolbox. Nous cherchons constamment à améliore la FIGO Fertility Tool Box™ afin d’en faire un meilleur Outil pour vous aider à lutter contre l’infertilité.

I HAVE

FERTILITY ISSUES

MY FRIEND/ FAMILY MEMBER

HAS FERTILITY ISSUES

I AM A

HEALTHCARE PROVIDER

I AM A

POLICY MAKER

A Quick Guide to The FIGO Fertility Toolbox™

SymbolKey_ORANGE_100112_sm

Who should use it?

Anybody who wants to help infertile people! It was designed in the first instance for healthcare workers, but others who want to make a difference in the lives of infertile people may also find it useful. The Toolbox is available in hard copy but also an electronic version for computers and mobile devices.

What’s in the Toolbox ?

Seven Tools to help you tackle the disease/disability of infertility. Each Tool provides information on how to manage a particular aspect of infertility:
Tool 1: The FIGO Fertility Daisy—why we should care about infertility
Tool 2: Overcome Personal Barriers
Tool 3: Overcome Societal Barriers
Tool 4: Diagnose Infertility
Tool 5: Treat Infertility
Tool 6: Refer/Resolve Infertility
Tool 7: Prevent Infertility.

How Do the Tools Work?

There are 3 levels of Tools.

The Basic Tools™ contain information that is purposely succinct--just a simple statement or brief summary of the Daisy and each of the six Pyramids of Action. The Basic Tools are coloured orange.

The Support Tools™ provide more information and detail so that you know what to do to take action. Support Tools are coloured green.

The Reference Tools™ are lists of references that provide evidence for the information and recommended actions in the Basic and Support Tools. Reference Tools are coloured white.

The Glossary provides definitions and explanations of abbreviations and acronyms and is coloured white like the References.

By colouring the Levels icons this way, you can always tell whether you are using a Basic Tool, Support Tool or Reference Tool. Below is The Levels Pyramid™ which shows how the Basic Tools, Support Tools and Reference Tools relate to each other. You can click on the Levels arrow at the top of the page to take you to The Levels Pyramid where you can choose the level you want to work in by clicking that level. You can also choose your level by clicking on The Levels Pyramid icon at the top of each page.

figo-tool-levels-pyramid

How do I know what to do?

figo-actions-pyramid

The Actions Pyramids™

With the exception of the Daisy (Tool 1), all tools have the shape of a pyramid. Actions that can be taken in low-resource settings are at the base of each pyramid. These actions are often simpler, more elementary, involve fewer people and are low-cost interventions or opportunities.
As you move higher up in the pyramid, generally more resources are required to take actions that are usually more complex. You can think of it as a kind of ladder—as you climb higher, it usually gets a bit more complex or complicated. However, sometimes or in some situations, it might also be easier higher up on the ladder, and the elementary aspects might be those most challenging.

You should do whatever you can do at any level in any of the Tools in The Actions Pyramid. You can click on the Actions arrow at the top of the page to take you to The Actions Pyramid where you can choose the Action you want to work in by clicking the Tool and then the Action in that Tool you wish to do. You can also choose your Action by clicking on The Actions Pyramid icon at the top of each page.

Higher resource and More Difficult Actions are towards the top of each Tool Pyramid. Lower resource and Easier Actions are towards the bottom of each Tool Pyramid.

Which Tool should I use?

The one you think will work best for you. Doing something is better than doing nothing. There is no right or wrong way to make a start. Then, if you want to do more, you can choose other Tools or individual aspects of other Tools to build on what you have already achieved. Or, if you want to be very systematic and are very committed you can start with Tool 1 and work your way through the entire Toolbox .

What if I can’t implement some of the recommendations?

Then drop it and move onto something that you can do or implement. No single component of the Toolbox is so essential to helping infertile people that your efforts will fail if you can’t apply it. Using even one or two Actions in one or two Tools may make a difference.

What if I want to adapt a Tool?

Just do it! The Toolbox is made to be adapted so that it can work in any type of healthcare setting anywhere in the world. You know what works best in your situation. Never stop caring and trying to help.

HAVE A COMPLIMENT OR COMPLAINT?
WE WOULD LOVE TO HEAR FROM YOU

FIGO Committee on Reproductive Medicine
Email us at fertilitytoolbox@figo.org. We would love to hear from you about what you like and what works in the Toolbox and what doesn’t. We hope to constantly improve The FIGO Fertility Toolbox ™ to make it a better Tool to help you tackle the disease/disability of infertility.